Pourquoi prendre une voiture de fonction

Comment optimiser le financement de son véhicule pour ses déplacements professionnels ?

Dans le cadre de votre activité libéral, vous aurez certainement besoin d’utiliser un véhicule lors de déplacements professionnels, pour des rendez-vous clients par exemple.

Découvrez toutes les options pour  le financement de votre véhicule : emprunt ou crédit-bail. Retrouvez également nos conseils pour optimiser vos revenus grâce aux réductions d’impôts possibles.

1. Vous possédez un véhicule personnel et souhaitez l’utiliser à des fins professionnelles

Vous devez informer votre assureur si vous projetez d’utiliser votre voiture personnelle pour vos déplacements professionnels. Cela vous permettra en conséquence d’être pris en charge dans toutes situations.

Pour assurer votre véhicule personnel, il faut compter un surcoût éventuel de 50€ à 100€ par an selon votre assurance. Dans certains cas, cela peut être gratuit. 

2. Vous ne possédez pas de véhicule et souhaitez en acquérir un pour votre activité professionnelle

Vous pouvez acheter tout type de véhicule dans le cadre de votre activité professionnelle : une voiture, un utilitaire, un 4×4 ou même une moto. Pour le financement de votre véhicule, vous avez donc plusieurs options : 

1) Un emprunt bancaire

Vous pouvez contracter un prêt classique pour votre véhicule. C’est un emprunt à taux fixe, le véhicule vous appartient directement. Ce financement est en effet adapté pour l’achat de véhicule neuf ou d’occasion, l’usage professionnel, privé ou mixte.

Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez déduire les intérêts d’emprunt ainsi que la dotation aux amortissements du véhicule de vos revenus.

2) Un crédit-bail ou location avec option d’achat (LOA)

Vous pouvez opter pour un crédit-bail pour votre activité professionnelle. Un crédit-bail est une location avec option d’achat (c’est du leasing). Vous pouvez déduire tous les loyers de vos revenus. Le crédit-bail fonctionne seulement pour un véhicule professionnel neuf, c’est possible pour une voiture ou une moto.

3) Une location longue durée (LLD)

Vous pouvez souscrire un contrat de location longue durée pour votre activité professionnelle. La LLD est la mise à disposition d’un véhicule neuf, pour une durée et un kilométrage définis. L’entretien et l’assurance sont également inclus dans le contrat. Tous les mois, payez votre location pour votre véhicule professionnel. Lorsque vous déciderez d’arrêter la location, vous devrez rendre le véhicule.

Plusieurs sociétés peuvent vous accompagner dans votre projet : Arval, Aramisauto etc.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts