Vous ne souhaitez pas mélanger votre patrimoine personnel et votre activité professionnelle ? Vous allez devoir opter pour un autre modèle de société. Pour que ce choix soit le bon, veillez à bien réfléchir à la structure de votre projet. Nous avons donc dressé la liste des questions à vous poser, tout en vous expliquant pourquoi il est important d’y réfléchir en amont de votre choix. Ces modes d’exercice, ainsi que vos objectifs et vos priorités, détermineront le choix de votre statut juridique.
1. Combien de personnes seront à l’origine de la société (aurez-vous des associés) ?
- Si vous êtes seul, vous pourrez opter pour l’EURL ou la SASU
- Si vous êtes plusieurs, vous aurez le choix entre la SARL, la SAS, la SNC, la société civile ou encore la société anonyme (SA)
2. Quel degré de risque souhaitez-vous engager ?
Il faut savoir qu’un dirigeant d’entreprise est le responsable de cette dernière. Qui dit responsabilité dit danger potentiel, notamment un risque de perte de votre patrimoine personnel.
- Si vous souhaitez limiter votre risque, optez donc pour les sociétés à responsabilité limitée : la bien nommée SARL (Société à Responsabilité Limitée) ou les sociétés par actions (SAS et SA)
- Si vous n’avez pas besoin de limiter votre risque, optez plutôt pour la SNC ou les sociétés civiles.
3. Quelle protection sociale attendez-vous ?
Il est ici question de retraite et de protection sociale. En effet, selon le modèle de société que vous allez choisir, en tant que dirigeant d’entreprise, vous ne serez pas affilié au même régime de retraite et social.
- Vous serez affilié au régime général de la sécurité sociale si vous créez une SAS ou une SA. Ou une SARL avec une gérance minoritaire ou une gérance égalitaire
- Vous serez affilié au régime de sécurité sociale des indépendants si vous créez une SARL avec une gérance majoritaire ou une SNC.
Afin de mieux vous y retrouver, utilisez cet outil d’aide au choix du statut juridique de votre société.